bien choisir son compagnon

BIEN CHOISIR SON COMPAGNON CUIR

Comment choisir un compagnon en cuir ?

Un grand choix de modèles et de formats

Le compagnon, c'est ce gros portefeuille qui vous suivra partout, et pour cause : on peut y mettre un maximum de rangement. Le compagnon est en effet polyvalent, avec son porte-chéquier intégré, ses nombreux logements pour cartes et papiers d'identité, ses pochettes pour la petite monnaie et son rangement pour billets de banque. Dans certains cas, le compagnon en cuir peut même remplacer le sac à main ou la sacoche, mais tout dépend de ce que vous recherchez en terme de volume.

Les différentes parties

Votre compagnon en cuir vous suivra partout, à la manière d'un sac qui transporte tous les papiers dont vous avez besoin habituellement. Il est donc important de bien le choisir, bien sûr en tenant compte de la couleur et de la forme, mais aussi en regardant ses capacités de rangement.
- Le porte-chéquier - Grâce à ses larges emplacements, votre compagnon pourra loger votre chéquier, quel que soit le format de celui-ci. Souvent, vous aurez même une patte pour un stylo, afin de pouvoir rédiger vos chèques sans avoir à chercher un stylo partout.
- Les cartes - Carte bancaire, carte Vitale, cartes de fidélité en tout genre, trouveront domicile dans votre compagnon en cuir, grâce aux dizaines de logements pour cartes qu'on trouve à l'intérieur.
- Les papiers - Ce portefeuille volumineux contient aussi de la place pour le permis de conduire, la carte grise, le passeport, et tous autres documents indispensables à avoir sur soi. Tous ces papiers se rangeront dans l'une des grandes parties en soufflet de votre compagnon.
- Les billets et la monnaie- Grâce aux deux grands emplacements (l'un est prévu pour le chéquier), vous pourrez ranger vos billets de banque. Une pochette est également prévue pour les pièces de monnaie et les tickets de caisse, que l'on a souvent du mal à ranger.

Le compagnon à rabat

C'est la forme la plus courante et sans doute la plus pratique de compagnon en cuir. Le compagnon à rabat consiste en une fermeture recouvrant un format portefeuille et se calant à l'aide d'un bouton pression. Nos compagnons à rabat pour femmes existent sur des tons et des couleurs variés (noir, miel, marron...), dans un cuir artisanal de haute qualité. Côté homme, nous vous proposons la même qualité mais la gamme de couleur est un peu plus réduite, afin de répondre davantage aux goûts masculins et au côté professionnel de l'objet.

Le compagnon hermétique

Ce type de compagnon ne se ferme pas à l'aide d'un rabat, mais avec une fermeture qui recouvre l'intégralité du portefeuille. À l'intérieur, vous trouverez plusieurs soufflets qui permettront de ranger les billets de banque, les cartes, les tickets de caisse... Si la fermeture zippée ne permet aucun "trou" dans le portefeuille, et donc apporte une sécurité supplémentaire, ce type de compagnon est peu volumineux et offre donc moins de rangement. Par contre, il est impeccable pour les personnes qui ont peu de place dans leur sac à main ou leur sacoche.

Le compagnon à bouton pression

Un peu moins courant que les deux précédents, il est différent du compagnon à rabat du fait qu'il ne possède pas de rabat. Il se ferme sur sa partie supérieure au moyen d'un bouton pression. Le cuir est alors mis en valeur : ce portefeuille laisse en effet moins de place au système de fermeture.