bien entretenir son cuir

BIEN ENTRETENIR SON CUIR

Nos conseils pour entretenir durablement votre petite maroquinerie

Vous voilà l'heureux propriétaire de plusieurs objets en cuir : porte-monnaie, porte-carte, portefeuille, besace... Mais ce n'est pas tout : pour éviter qu'ils ne s'abîment, il faut les entretenir.

Pour quelles raisons entretenir son cuir ?

La maroquinerie en cuir, c'est beau mais ça s'entretient. En effet, le cuir a été vivant avant d'être utilisé pour fabriquer votre sac ou votre portefeuille, et il a fallu que les fibres soient figées afin que le cuir ne bouge plus. Cependant, il vous faudra continuer à entretenir votre cuir, si vous voulez éviter que le cuir ne se détende, voire pire, que les fibres ne se détachent. Il y a plusieurs traitements différents selon les types de cuirs.

Le cuir aniline

C'est sous cette forme que l'on retrouve la majorité des cuirs. Solide, le cuir aniline demande par contre un peu d'entretien. De temps à autre, passez dessus avec un chiffon mouillé, afin de le débarrasser des poussières, même invisibles. Tous les six mois, il faudra passer un coup de bombe imperméabilisante : si vous y manquez, vous risquez de trouver de l'humidité à l'intérieur de votre sac ou de votre portefeuille en cuir, qui auront imprégné un peu d'eau. Si vous êtes vraiment très scrupuleux, vous pouvez même acheter une crème spéciale qui sert à l'entretien des cuirs et les solidifie.

Le cuir nubuck

C'est un cuir un peu spécial, très agréable au toucher mais un peu poreux. Il vous faudra régulièrement enlever la poussière, mais surtout pas avec un chiffon humide : prenez une brosse (à poils durs ou doux) et frottez doucement. Vous aurez aussi à l'imperméabiliser : une fois dès l'achat, puis à renouveler tous les six mois. Enfin, passez un coup de crème spéciale pour cuir nubuck afin de nourrir le cuir et de raviver la couleur.

Le cuir vachette gras

Le cuir vachette pleine fleur est facile à entretenir, il se patinera au fil du temps et vieillira très bien à travers le temps. S'il se raye prenez un chiffon et passer-le sur la rayure en frottant, il n’y aura alors plus rien. Si vous effectuez une tache, le mieux sera de déposer de la terre de Sommières, laissez-la alors s’imprégner pendant 15 minutes et la taches disparaîtront.

Le meilleur entretien est de prendre soin de sa petite maroquinerie, il est important de l’utiliser avec délicatesse, évitez d’exposer votre portefeuille au soleil ou à l’humidité, car le cuir reste une matière vivante et peut bouger en fonction de votre usage au quotidien.

Les 3 éléments essentiels pour l’entretien sont : la terre de Sommières, crème spéciale et brosse à poils doux.

Terre de Sommière

La terre de Sommières absorbe les taches et les auréoles, même anciennes.

Il faut recouvrir de terre de Sommières la tache, puis laisser agir quelques heures. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon l'épaisseur du cuir.